top of page

Qu'est ce que le Qigong ?

​

Le Qigong est une ancienne branche de la médecine traditionnelle chinoise qui a été utilisée pendant des milliers d'années (et est toujours utilisée) afin d'aider les gens à améliorer leur santé et soigner leurs maladies.​

Qu'est-ce que le Massage Qigong (QST) ?

​Le Massage Qigong est une technique qui fait le pont entre l'approche orientale traditionelle et l'approche occidentale scientifique. Ces deux approches ont été utilisées lors de la création de cette technique spécifique.

​

Le Massage Qigong (QST) comprend 12 mouvements qui améliorent la circulation sanguine et énergétique des enfants autistes et des enfants ayant des difficultés sensorielles. Le massage est axé sur les points d'acupression du corps de l'enfant.

​

Lors de cette thérapie, le ou les parent(s) donnent une version plus courte du massage à l'enfant. Le massage de la thérapeute et celui du ou des parent(s) sont complémentaires. La thérapeute entraîne le ou les parent(s) à donner ce court massage (15 minutes) à leur enfant. Ce court massage renforcit le progrès fait dans la thérapie et améliore le lien parent-enfant.​

Comment le Massage Qigong (QST) est arrivé aux États-Unis ?

Le Massage Qigong (QST) a été amené aux États-Unis par Dr. Louisa Silva. Dr. Silva a obtenu son diplôme en Médecine de l'Université de la Californie (1979). Elle a aussi un diplôme en médecine traditionnelle de Chine (1990) et une maîtrise en santé publique (2003). Dr. Silva vit en Orégon, aux États-Unis, et pratique la médecine en intégrant les approches occidentale et orientale.

​

En 2000, le fils d'une bonne amie a reçu le diagnostique d'Autisme. Elle a vu comment cette situation a été difficile à gérer pour son amie et son fils. À ce moment, elle s'est aussi rendu compte du manque de traitements prouvés efficaces pour les enfants Autistes. Elle a alors contacté son ancienne professeure et partenaire de travail: Dr. Anita Cignolini (Médecin) pour en apprendre davantage sur une technique qu'elle avait vue brièvement au cours de sa pratique. Dr. Anita Cignolini a été la première médecin à amener le Qigong à l'extérieur de la Chine. Dr. Silva s'est basé sur la méthode du Dr. Cignolini afin de développer le Massage Qigong (QST) que l'on connaît aujourd'hui. Le but premier de l'adaptation de la méthode originale est de permettre aux parents et aux thérapeutes de reproduire efficacement cette technique.

​

Dr. Silva se base pratiquement seulement sur la recherche. Voilà pourquoi le Massage Qigong a été scrupuleusement recherché afin de prouvé son efficacité.

​

Aussi, Dr. Silva a maintenant reçu une généreuse somme pour la continuation de ses recherches sur le Massage Qigong. Il y a présentement 120 familles avec un enfant autiste qui participent à ces recherches en Orégon (É-U).

Comment cette technique peut-elle aider les enfants autistes ou les enfants ayant des difficultés sensorielles?

Comme nous le savons et comme les recherches le prouvent, les enfants autistes ont fréquemment de grandes difficultés sensorielles. Nous savons aussi que d’autres enfants ont ce genre de difficultés majeures. Ces jeunes ne perçoivent pas leur corps et leur environnement de la même façon que le reste de la famille. Leur système sensoriel est débalancé, leurs sens ne sont pas coordonnés.

​

Le but premier du massage Qigong est de régulariser les fonctions sensorielles des enfants le plus efficacement possible. Les informations transmises par les sens commencent alors à « avoir du sens Â» pour l’enfant. Le toucher, l’ouïe, la vision, le goûter et le corps tout entier commencent alors à travailler ensemble. À ce moment, l’enfant peut commencer à comprendre ce qui se produit dans son corps et son environnement. Il devient plus curieux et commence à avoir un meilleur contact visuel avec les gens. Puis, l’enfant commence à mieux prêter attention, est plus concentré, plus calme et peut prendre part aux activités sociales. Son développement global est alors prêt à fleurir.

bottom of page